Image d'en-tête
Le Droit, à un service humain.
Du Droit familial au Droit civil, Brunet, Anciaes & Associés │ Avocats Montréal est là pour vous.

Médiation

Qu’est-ce que la médiation familiale ? La médiation familiale peut vous aider à négocier une entente à l’amiable, dans l’intérêt de tous les membres de la famille et à réduire vos frais juridiques. L’entente peut porter sur la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens et tout autre différend lié à la séparation. Il est important de noter que tout ce qui est dit ou écrit en médiation est confidentiel et ne peut être répété ou produit en Cour si celle-ci échoue.

Quelles sont les volets de la médiation familiale ? Tout d’abord, le médiateur vous explique le processus et son rôle, évalue votre situation, vous aide à préciser les sujets et vous demande de signer un contrat de médiation. Au cours des séances suivantes, le médiateur tente de vous aider à résoudre les points spécifiques. Une fois les séances terminées, le médiateur écrit tous les éléments sur lesquels vous vous serez entendus dans un document appelé « Résumé des ententes ».

Qu’est-ce que la médiation civile et commerciale ? La médiation civile et commerciale est un processus de résolution des conflits dans lequel des parties conviennent de demander à un médiateur de les aider à trouver une solution. Vous pouvez y recourir notamment de votre propre gré, par l’exécution d’une clause de médiation prévue au contrat ou encore dans le cadre du processus judiciaire lorsque vous y consentez.

Comment se déroule une médiation civile et commerciale ? Tout d’abord, le médiateur vous explique le processus et son rôle, évalue votre situation, vous aide à préciser les sujets et vous demande de signer un contrat de médiation. Les séances peuvent par la suite prendre la forme de caucus (vous êtes à tour de rôle seuls avec le médiateur) ou de séance conjointe. Lors des séances, vous discutez de vos perceptions et des différentes propositions. Le rôle du médiateur est de souligner les faits pertinents à la résolution de conflits et de suggérer différentes hypothèses pouvant mener à une entente. Une médiation réussie est ensuite conclue par la signature d’une entente.

Voici un résumé de quelques-uns de nos champs d’expertise :

  • Séances d’information et de conciliation
  • Rédaction d’ententes
Important ! Ceci ne constitue que de l’information sur l’état du droit en vigueur au Québec et non pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, veuillez consulter un de nos avocats.